Un fils d’immigré, devenu un pianiste célèbre, découvre l’histoire de son père taiseux.
Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses sœurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu.
Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.
Un roman mélodieux de Rachid Benzine. Il entraîne le lecteur sur une partition douce et lyrique. La musique est omniprésente dans le récit, et le format des cassettes audio renforce cette dimension sonore, donnant voix au discours.
Vous êtes cordialement invité à venir partager vos impressions de lecture. Si vous ne l'avez pas lu en entier, ou pas du tout, vous pouvez néanmoins assister à la discussion.
Ajouter un commentaire