Année 2023

Catégories

  • 7

    Assemblée Générale

    L'Assemblée Générale d'Ecume.doc s'est le tenue le vendredi 20 janvier 2023 à 18 h dans la salle Notre-Dame à Soulac-sur-mer.

    C'était la première en présentiel depuis les restrictions sanitaires dues au covid. Enfin le plaisir de se retrouver ! Hélas beaucoup ont perdu l'habitude de sortir de chez eux. Espérons que petit à petit chacun retrouvera son rythme. Un beau programme d'activités est prévu pour 2023. Retrouvez tous les documents de l'AG dans la rubrique "association", onglet Assemblée générale.

    Après un verre de l'amitié offert par la mairie, une quizaine d'adhérents se sont retrouvés au restaurant pour finir cette soirée conviviale.

  • 2

    café lecture "La scribe"

    Nous étions treize, réunis bien au chaud dans le cadre douillet du bistrot « Tartines & co » pour partager nos impressions de lecture tandis que la bise poussait de sombres nuages au-dessus des rues de Soulac.

    « La scribe », thriller qui se déroule à l’époque de Charlemagne, nous a plongés dans une période historique peu connue mais fort bien documentée semble-t-il. De nombreux personnages hauts en couleur évoluent dans cette époque rude et traversent une cascade d’évènements. Un récit riche en rebondissements.

    De beaux échanges de points de vue nous ont conduits sur différentes pistes. Malheureusement nous n’avons pas pu évoquer la chute de ce roman, certains ne l’ayant pas terminé.

  • 7

    lecture "Les enfants sont rois"

    Agréable moment à la bibliothèque municipale autour du livre de Delphine de Vigan "Les enfants rois". Nous étions douze à nous interroger au sujet des réseaux sociaux, de leur fonctionnement, leur utilité, leurs dérives... 

    Je n'en dirai pas plus. Bonne lecture à celles qui ne l'ont pas encore lu !

  • 4

    lecture "Azincourt par temps de pluie"

    Une version très documentée mais très personnelle de Jean Teulé. Son regard humoristique, voire ironique, d'une société féodale très sclérosée qui en paie fort cher les conséquences a beaucoup distrait les participants.
    Un grand merci à Robert qui avait suggéré ce roman.

  • 6

    concert latino

    Un concert très coloré dans tous les sens du terme.

    Les musiciens et les chanteurs étaient tous venus pour le plaisir de partager la musique colorée d'Amérique Latine. Ils nous ont offert deux heures de pur plaisir, de joie et d'émotion.

  • 2

    conférence Bruno Gasteuil

    Bruno Gasteuil a déroulé une période de l'histoire de Soulac lorsque ce village médocain était loin de se soucier de développement touristique...

  • 6

    lecture "Vivre avec nos morts"

    Nous étions 18 autour du petit traité de consolation "Vivre avec nos morts" de Delphine Horvilleur, femme rabbin française.

    Ce livre nous a permis de débattre sur quelques-uns des nombreux thèmes contenus dans l'ouvrage.Sérieux et néanmoins plein d'humour, cet hymne à la vie montre comment, au fond de nos coeurs, les gens qui nous sont chers continuent à vivre.

    Un petit goûter convivial a clôturé nos débats.

  • 7

    lecture "Les impatientes"

    Le salon de thé et glacier "Léontine" a servi de cadre à une rencontre autour du livre de Djaïli Amadou Amal "Les impatientes" qui a offert des pistes de discussion animées.

    Ce roman à forte connotation autobiographique évoque la vie des femmes Peules dans les concessions du nord du Cameroun : mariage précoce et forcé, coups, viol et maladies psychosomatiques, polygamie. La société camerounaise condamne ces femmes au silence et leur intime la patience et l'obéissance.

    Couronné du Goncourt des lycéens et traduit en arabe, ce livre s'est imposé en tant que "voix des sans-voix". Djaïli Amadou Amal est faite Ambassadrice de l'Unicef le 9 mars 2021 et désignée parmi les dix figures porteuses d'avenir en matière d'égalité de genres.

     

  • 8

    lecture "nuit des béguines"

    Nous étions 19 adhérentes et adhérents d'Ecume.doc réunis au "bistrot Tartines & CO", que nous rremercions de nous avoir accueillis, par ce bel après-midi chaud du début de l'automne. A l'honneur le roman d'Aline Kiner qui a eu le mérite de faire découvrir à certaines l'existence des béguinages. Du Moyen-Age à notre époque, 1000 ans d'histoire de ce mouvement. Sa version moderne, les Babayagas, s'adresse essentiellement aux seniors.

    La questions de Marguerite Porete était la suivante : "L'Amour vrai est-il soumis à autre chose qu'à lui-même ? Fût-ce à la morale, à la religion, à Dieu lui-même ? Elle lui a valu le bûcher !

  • 6
  • 7

    contes

    Alors que les frimas arrivent et que la brume s'empare du paysage, il fait bon se réunir pour partager un moment convivial.

    La plupart des participants avaient apporté des recueils de conte afin d'en lire quelques uns à haute voix. Les sujets étaient très variés et certains nous ont fait bien rire. La séance s'est terminée par un goûter gourmand.