2025

Catégories

  • 8

    Assemblée Générale

    L'Assemblée Générale d'Ecume.doc s'est déroulée le vendredi 24 janvier à 18 h  dans la salle socio culturelle. Elle s'est terminée sur le verre de l'amitié.
    Un dîner au restaurant "Le Médulien" a réuni une quinzaine de personnes qui s'étaient inscrites pour finir ensemble la soirée joyeusement.

     

  • 5

    Nuit de la lecture

    Dans le cadre de "La nuit de la lecture", des extraits de romans ont été lus. Tous décrivaient le Médoc et ses particularités.

    Un cadavre exquis littéraire a mis de l'animation !

  • 9

    Le roitelet

    Nous étions seize participants à la rencontre autour du livre "Le roitelet" de Jean-François Beauchemin, auteur Canadien.
    Des textes émouvants sur un thème sensible, la schizophrénie, décrite comme de l'intérieur.
    Chez Tartines et Compagnie nous étions, comme d'habitude, très bien accueillis et nous avons passé un joli moment.

  • 9

    8 mars

    25 personnes se sont réunies à la bibliothèque municipale de Soulac pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Nombreux échanges enrichissants autour de ce thème.

  • 4

    lecture "Sister Deborah"

    Courte présentation géopolitique du Rwanda qui souffre encore des retombées du colonialisme, puis de l'auteure et de son œuvre avant d'échanger les impressions de lecture dans le cadre toujours accueillant du bistrot "Tartines et Compagnie".

  • 23

    Printemps d'Ecume

    Un concert de musique latino, une table ronde d'auteurs et une conférence ont marqué le Printemps d'Ecume les 25, 26 et 27 avril 2025.

  • 16

    lecture "Encabanée"

    Nous étions nombreux à Serenly où nous avons été superbement reçus. Confortablement installés dans les fauteuils ou canapés du salon de jardin, nous avons profiter à la fois de la rencontre amicale autour du roman de Gabrielle Filteau-Chiba "Encabanée" et du cadre charmant.

  • 5

    lecture "L'Abyssin"

    Pour la dernière rencontre avant l'été nous étions au bistrot "Tartines et Compagnie", confortablement installés à l'ombre sur la terrasse.

    Ce roman de 700 pages en a fait reculer plus d'un. Mais certains en sont venus à bout et ont pu apprécier un style d'écriture adapté à l'époque dans laquelle se déroule l'aventure de Jean-Baptiste Poncet, qui a véritablement existé. L'humour de l'auteur sait se glisser entre les lignes et quelques discrets parallèles entre le XVIIIè siècle et notre époque sont malicieusement distillés au fil des pages.

    À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.