Année 2019

Catégories

  • 16

    Assemblée Générale

    L'assemblée générale annuelle a eu lieu le vendredi 11 janvier 2019. Elle a permis de faire le bilan de l'année 2018. Les adhérents se sont montrés très attentifs, particulièrement aux projets pour 2019. Vous pourrez retrouver tous les détails dans le compte-rendu de l'assemblée générale (dans l'onglet "l'association" ou en cliquant ici).

    La réunion s'est conclue par un verre de l'amitié, pendant lequel les nouveaux membres du Conseil d'Administration ont élu leur bureau. Robert Lagadeuc a laissé la présidence à Nicole Nadau. Puis les adhérents qui s'étaient inscrits pour le dîner se sont rendus à "L'Arbousier", ouvert exceptionnellement, où ils ont pu partager dans la bonne humeur un repas savoureux.

    Pour une meilleure visibilité, cliquer sur la première photo de la page 1 et faire défiler ensuite grâce aux flèches de droite ou de gauche. L'accès aux différentes pages se fait sous la dernière photo de chaque page. (15 photos au total)

  • 5

    Nuit de la lecture

    Le samedi 19 janvier quelques amoureux de la lecture étaient au rendez-vous de la 3ème Nuit de la Lecture à la bibliothèque de Soulac avec pantoufles, coussin, châle... et bonne humeur ! 
    Ce fut une soirée conviviale où nous avons discuté des pratiques de lecture, des auteurs favoris, du bonheur de lire.

    La bibliothèque cherche son nom, aidez-la. 

  • 5

    En avant, route !

    Nous avons marché dans notre fauteuil,
    marché en tournant les pages préférées de notre livre : "En avant, route !" d'Alix de St-André,
    échangé nos impressions de lecture,
    partagé notre expérience du chemin de Compostelle éventuellement...

    Vous pourrez retrouver deux marcheurs bien connus de l'association "L'appel du chemin", j'ai nommé Pierre Dogneton et Pierre Baxerres. La radio Aqui FM les avait interviewés ; vous pourrez écouter l'enregistrement sur www.aquifm.fr.
    Cliquer sur l'onglet Graine numérique, puis Autres projets, puis Au fil de l'estuaire émissions. Là vous êtes presque arrivé : émission 19, les trois premières minutes sont dédiées à la présentation générale et vous y êtes !
    Bonne promenade.

  • 45

    Soirée irlandaise

    L'Irlande était à l'honneur au Palais des Congrès de Soulac pour cette soirée festive et conviviale : de la musique, de la danse et une présentation du pays sous tous ses aspects. Il y en a eu pour tous les goûts. Musiques de type celtique avec le duo Leslie Ryan ; la chanteuse Irlandaise et le guitariste Médocain ont mis une ambiance chaleureuse. Un "irish stew", célèbre ragoût d'agneau mijoté à la bière brune, venait compléter cette évocation de l'Irlande. 

  • 21

    FDL

    De nombreux visiteurs se pressaient à cette dix-septième Fête du Livre. Les conférences et les ateliers créatifs ont rencontré un succès certain. La municipalité, par son soutien logistique et financier, nos partenaires et les bénévoles qui, dans l'ombre, ont oeuvré aux tâches matérielles ont permis à la fête d'exister. Une cinquantaine d'auteurs répartis sur les stands et les librairies ont animé cette fête du livre. Catherine et Hervé Mouret, respectivement photographe et peintre, ont présenté une exposition des paysages de la région. Quelques associations participaient également à cette manifestation.

    Aqui FM, la radio du Médoc, était parmi nous les deux jours. Ils ont réalisé des interview de nombreux auteurs et éditeurs.

    Pour voir les photos, cliquer sur la première, elle s'agrandit et vous pouvez passer à la suivante grâce à la flèche qui apparaît sur le côté droit de la photo. Tout en bas de la page s'affichent les numéros des pages. 21 photos en tout.

  • 13

    soirée Boby Lapointe

    Une soirée chaleureuse dans tous les sens du terme chez "Tartines et compagnie", charmant petit bistrot alsacien adorablement décalé en plein Soulac-sur-mer.

    Les textes de Boby Lapointe nous ont tour à tour étonnés, réjouis, fait réfléchir (pour bien les comprendre !). Textes tellement travaillés qu'on peut les comprendre de bien des manières, certaines parfois osées. Quant à la diction elle est si rapide qu'on a bien des difficultés à chanter avec lui ces textes dont le rythme et les enchaînements de sons sont des véritables pièges pour la langue. Zozoteurs et bègues, s'abstiendront. Il faut des sous-titres pour bien les comprendre, comme dans le film "Tirez sur le pianiste" !!!

    Vive la fantaisie et les jeux de mots des textes de Boby Lapointe,  un as des contrepèteries et des calembours !

    Cliquer sur une photo pour la voir en grand et faire défiler à l'ai des flèches.