Année 2020

  • 15

    Assemblée Générale

    Assemblée Générale

    L'assemblée générale annuelle a eu lieu le vendredi 17 janvier 2020. Elle a permis de faire le bilan de l'année 2019. Vous pourrez retrouver tous les détails dans le compte-rendu de l'assemblée générale (dans l'onglet "l'association" ou en cliquant ici). La réunion s'est conclue par un verre de l'amitié, pendant lequel les nouveaux membres du Conseil d'Administration ont élu leur bureau. Puis les adhérents qui s'étaient inscrits pour le dîner se sont rendus chez"Pep's" où ils ont pu partager dans la bonne humeur un repas savoureux. Pour une meilleure visibilité, cliquer sur la première photo de la page 1 et faire défiler ensuite grâce aux flèches de droite ou de gauche. L'accès aux différentes pages se fait sous la dernière photo de chaque page. (13 photos au total)
  • 19

    nuit lecture Boris Vian

    nuit lecture Boris Vian

    Nous étions nombreux à venir honorer Boris Vian, dont c'était le centenaire, dans notre bibliothèque municipale fraîchement rénovée. L'ambiance était couleur zazou : un petit orchestre de jazz jouait des musiques de Boris Vian, ou d'autres compositeurs de son époque.  Après le film "L'écume des Jours", projeté juste avant, nous avons pu comparé avec le roman. D'autres oeuvres nous ont inspiré pour des cadavres exquis*, jeu très prisé par Boris Vian. Un quiz nous a permis de tester nos connaissances concernant ce génie critiqué de son temps, ainsi qu'un mots croisés sur le même thème. *En respectant les contraintes définies pour la partie, sur une feuille de papier, le premier joueur écrit sa phrase, sauf le dernier mot qu'il écrit à la ligne après avoir plié la feuille afin de cacher ce qu'il a écrit. Ce mot est le premier de la phrase suivante, qui est écrite sans avoir connaissance de la première phrase. Au bout de plusieurs tours on déroule la feuille pour lire le texte obtenu par juxtaposition des différentes phrases. Le résultat est toujours surprenant...
  • 8

    Olympe de Gouges_conférence

    Olympe de Gouges_conférence

    "Olympe de Gouges, une figure controversée de son vivant, mais aussi au-delà : Michelet ne voyait en elle qu’une hystérique, voire une prostituée. Plus récemment, malgré de nombreux appuis, elle n’entra pas au Panthéon. A son propos, on peut parler d’une invention de soi : en se donnant une identité, en se construisant comme dramaturge, comme écrivain, comme femme politique dans un contexte, celui de la Révolution, qui ne fut guère favorable à la promotion des femmes, surtout quand elles voulaient se mêler de politique ! Olympe est demeurée dans la mémoire collective comme l’auteur de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mai son combat excède la cause féministe : elle est aussi celle qui se mobilisa contre l’esclavage. Pour elle, le combat féministe s’inscrivait dans le cadre plus large du combat humaniste." Telle est l'essence des propos de madame Marie-France Boireau qui a présenté cette humaniste de la Révolution Française lors la conférence du samedi 7 mars à la bibliothèque municipale. Un agréable moment, convivial, suivi d'un goûter d'un goûter pendant lequel le public a pu échanger ses impressions.