Historique de écume.doc

Historique de l'association

L'association écume.doc (Évasion, Culture, Médoc) a été créée en novembre 2002.

Elle est affiliée depuis janvier 2009 à la Ligue de l'Enseignement, fédération de la Gironde.

Elle organise, chaque printemps depuis sa création, la Fête du Livre.

 

Historique de la Fête du Livre

De 1985 à 1994, une « Fête du Livre » était organisée par le Foyer Socio-Éducatif (FSE) du collège Georges Mandel à Soulac-sur-mer. Elle avait lieu un dimanche de février ou de mars. Elle se tenait au Musée d’Art et d’Archéologie et recevait une quinzaine d’invités, auteurs et créateurs de BD. Quelques professeurs et les élèves membres du Conseil d’Administration OCCE du FSE assuraient l’organisation et l’animation de la journée. La fréquentation du public était déjà très importante.

Puis, à la suite du départ de plusieurs professeurs engagés dans la fête du livre et de divers changements dans la gouvernance du collège, la manifestation a cessé d’exister.

En 2002, le souvenir de cette fête était toujours vivace dans la mémoire des Soulacais, notamment des anciens parents d’élèves ayant participé à cette aventure et des anciens professeurs également. C’est ainsi que l’idée de fonder une association Loi 1901 qui pourrait reprendre la belle idée d’un salon du livre a débouché sur la création d’écume.doc le 22 octobre 2002.

Dès l’année 2003, une Fête du Livre (pour garder le nom choisi par les collégiens) est organisée dans le centre ville dans et autour du marché couvert. Mais cette animation a été mal reçue par certains commerçants du marché couvert. Aussi, dès l’année suivante, la Fête du Livre a émigré sous des chapiteaux, pas très confortables ni très étanches. Les problèmes étaient nombreux, la sécurité insuffisante, mais le public était toujours plus nombreux d’une année sur l’autre.

Grâce à la municipalité, depuis plusieurs années, nous nous installons au Palais des Congrès, ce qui est beaucoup plus confortable. L’événement se déroule sur deux jours. Une vingtaine de bénévoles parmi les adhérents de l’association participent à l’installation et à l’animation (accueil des invités, café, repas, etc.). Les services techniques municipaux nous aident pour tout ce qui concerne la logistique.

Le fonctionnement financier d’une telle manifestation est un point crucial. Les fonds proviennent des cotisations des adhérents et du soutien de plusieurs acteurs de l’économie locale (artisans, hôteliers, traiteurs, etc.). Il faut, bien sûr, ajouter les subventions publiques: d’abord celle de la municipalité et, jusqu’à la douzième édition, celle du Conseil Général de la Gironde. Le Conseil Régional a cessé de nous aider depuis trois ans maintenant. C’est précisément la raison principale de la réduction du nombre d’invités ces dernières années. Mais qu’importe la quantité puisque la qualité est au rendez-vous !

Date de dernière mise à jour : 02/04/2015