Blog

Pour connaître l'actualité de l'association, il faut lire les billets du blog et consulter l'agenda.

Audrey Castera-Segura à Soulac

Le retour d’une enfant du pays.

Audrey Castéra-Ségura sera à Soulac le vendredi 13 avril pour un concert « Jazz and Soul ».

Elle est mezzo soprano et lui, Rija Randrianivosoa, guitariste. Leur duo bien rôdé, qui officie depuis de nombreuses années sur les scènes nationales et internationales, nous propose un répertoire qui va du swing au gospel en passant par la soul. Ils exprimeront leur créativité avec émotion et ferveur à travers des improvisations sur des grands standards de jazz.

Professeure de chant diplômée d’État, elle peut vous donner un cours pour vous permettre de découvrir, de poser votre voix… http://www.bordeauxvocalstudio.fr/

Gazouillis de Noël

A notre époque de "tweet", gazouillis en français, voici ceux émis par nos amis de la "Gazouillette de Bordeaux" Ils nous proposent un conte de saison plutôt savoureux... bonne lecture et Joyeux Noël !

 

Un conte de Noël en Laponie 

L’histoire se passe à Rovaniemi, village natal du Père Noël, en Laponie, au nord de la Finlande dans le cercle polaire arctique. Le Père Noël prépare son voyage de la nuit du 24 au 25 décembre pour distribuer des jouets à tous les enfants sages de la planète. Brave vieillard toujours vaillant, jour après jour reçoit, lit et trie les touchantes lettres que lui adressent les petits anges. Solitaire, en silence loin des guerres, loin des disputes, il emballe dans du papier bleu étoilé, les jouets, les vêtements, les parfums, les livres, les poupées, les dernières nouveautés en chansons et jeux électroniques. 
 

Le drame 

Le premier décembre 2017, le Père Noël, dans sa cabane, est soudain assailli par une horde de femmes aux seins nus hurlant des slogans hostiles comme "le Père Noël est un voyou". Le brave homme demande à ces Dames de se rhabiller, car elles risquent une fluxion de poitrine. Elles obéissent. L'une d’entre elles qui semble être la "Cheffe" proclame, haut et fort, "que la fête de Noël 2017 devra être placée sous le signe paritaire du Père Noël et de la Mère Noëlle" . 
- Mesdemoiselles, mes enfants...
- Nous ne sommes pas des demoiselles ni des enfants mais des femmes à part entière, cessez de nous ridiculiser sinon nous allons mettre le feu à votre atelier qui enflammera la forêt.

Père Noël point ne s’énerve. D'une voix douce, il demande "Où vais-je trouver une Mère Noëlle ?".
- Ce sera moi, s’écria celle qui semblait la dominante parmi la douzaine de féministes en colère. 
- D’accord, mais il reste beaucoup de travail à faire, il faut empaqueter les jouets, donner à manger aux rennes, nettoyer la cabane… 
- Arrêtez de gémir, arrêtez vieux schnock de nous prendre pour vos servantes… Nous devrions également faire la vaisselle et vider les poubelles, n’est-ce pas ? Moi, Mère Noëlle, je conduirai le traîneau, j’expliquerai aux enfants qu’il n’existe qu’un genre et que le patrimoine doit désormais se confondre avec le matrimoine. 
- Je suis le Père Noël que tous les gamins du monde adorent… Je suis le rêve qui descend par la cheminée, dépose en silence les jouets au pied du sapin, pendant que les grands- parents, les parents et les bambins dorment… ll faut beaucoup d’expérience et de tendresse pour faire ce métier-là… 
- Taisez-vous, pépé mal rasé, vous n’êtes que le porte-parole des croyances et des religions. Les peuples s’émancipent et ne croient plus au Père Noël… Le monde a changé… Vous n’êtes qu’un vieux machin capitaliste. 

Sur ces paroles, celle qui paraissait la "Cheffe" s’empare du traîneau, pendant que les autres jettent rageusement les jouets dans la neige, puis s'installent dans l'embarcation volante. D’un coup de fouet suivi d'un tonitruant "Hue Coco" la "Cheffe" ordonne de s'élancer à l'unique renne attelé au traîneau. 
À cet instant, elle ignore que l’animal se trouve être un jeune mâle en cours de dressage, choisi pour sa force et ses muscles. La bête qui n’a jamais été ni battue ni insultée… s’emballe. Le traîneau volant, n’arrive pas à décoller et après plusieurs soubresauts, verse et se casse en deux.

Le rétablissement de l'État de droit 

Les habitants du village attirés par les bramements du renne-caribou découvrent un étrange spectacle. La Mère Noëlle et ses compagnes, nullement impressionnées, se dévêtissent et de leurs seins couverts de tatouages narguent les autorités du village. Madame la pasteure, Anarâ Slielâ, s'interpose et prend les insurgées sous sa protection afin de les soustraire aux sarcasmes allant jusqu'aux menaces de la population. 

Rapidement l'affaire s’ébruite. D'Helsinki, par avion spécial, un groupe de policiers-hommes est parachuté sur les lieux. Les agents de la force publique maîtrisent rapidement la situation et embarquent les récalcitrantes dans un fourgon spécialement aménagé pour circuler par temps de verglas. L'ordre règne à nouveau sur Rovaniemi.

Le Père Noël, l’homme le plus célèbre de la planète, l’ambassadeur de la Paix et le distributeur des petits bonheurs, rit dans sa barbe… Il vient de comprendre que les enfants, petites filles et petits garçons jouant ensemble, se moquent bien des caprices des adultes et n’attendent, en ce jour de Noël, que des gestes de tendresse… en plus des jouets. Cela va de soi, n’est-ce pas ?

Joyeux Noël à tous les Gazouilleux et Gazouilleuses, amis et amies de la Gazouillette de Bordeaux.

(Vous pouvez trouver toutes les gazouillettes sur le site des "Dossiers d'Aquitaine" : www.ddabordeaux.com .)

Café gascon

Adishatz monde !

Los Tradinaires vont reprendre le chemin de l’atelier  -salle amitié et loisirs, à Vendays- pour caquetar (parler) mais aussi écrire et lire  le gascon médoquin. Ils se retrouvent tous les mercredis. Le premier rendez-vous pour l’année qui débute, est fixé au mercredi 4 octobre à 14H30.

Ce n’est pas un cercle fermé ! Vous pouvez venir nous y retrouver pour vous informer et pourquoi pas y adhérer.

Le vendredi de 17h30 à 19h nous proposons un atelier d’initiation, plus axé sur l’apprentissage.

A lèu ! (à bientôt). La présidente : Régine Ardilley

Histoire de l'art

Des conférences sur le thème de l'histoire de l'art ont lieu tous les mardis à la salle des fêtes de Vensac de 14 à 16 h.

Notre page facebook

Suite à des problèmes techniques, nous avons dû fermer notre page facebook. Nous en avons créé une nouvelle sur laquelle vous pourrez vous inscrire, si vous désirez toujours nous suivre, en cliquant sur le "f" de facebook de la page d'accueil du site écume. Lorsque vous êtes sur facebook, cliquez sur "s'abonner".
Merci de votre fidélité.

Vive la conjugaison poétique !

Loin des vieux livres de grammaire,

Écoutez comment un beau soir,

Ma mère m'enseigna les mystères

Du verbe être et du verbe avoir.


Parmi mes meilleurs auxiliaires,

Il est deux verbes originaux.

Avoir et Être étaient deux frères

Que j'ai connus dès le berceau.


Bien qu'opposés de caractère,

On pouvait les croire jumeaux,

Tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.


Ce qu'Avoir aurait voulu être

Être voulait toujours l'avoir.

À ne vouloir ni dieu ni maître,

Le verbe Être s'est fait avoir.
 

Lire la suite