Rendez-vous à la gare de Soulac-sur-mer à 8 h 15 pour un départe en co-voiturage à 8 h 30.
Visite au musée des Beaux- Arts le matin et à la distillerie à 14 h 15. Entre les deux, repas au restaurant.Le matin :
Strandbeests de Theo Jansen
Entrée gratuite, jardin de l'Hôtel de ville et hall de l'aile Bonheur, MusBA.
Après le succès de la ménagerie de Rosa Bonheur, le bestiaire s’invite à nouveau, à partir du 1er octobre, au musée des Beaux-Arts avec les Strandbeests (« bêtes de plage ») de l’artiste néerlandais Theo Jansen, véritable "sculpteur du vent".
Son travail, au croisement de l’art et de l’ingénierie, allie depuis 25 ans des préoccupations écologiques à une sensibilité poétique qu’incarnent ces étranges créatures animées par la seule force du vent.
Venez essayer d'apprivoiser : Rectus, Longus, Extensa, Adulari ou encore Spinalis... de leurs noms. Immobiles, mais toujours à l'air libre, elles sont unies au vent et prennent vie par la force des éléments. Trois sont installées dans le hall de l'aile Bonheur du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dont une est manipulable par le public. Elles sont accompagnées des croquis de Theo Jansen, fragments ou mécanismes de son prolifique bestiaire pour en comprendre le procédé et le fonctionnement.
Organisée par le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), cette exposition se déploie entre le jardin de l'Hôtel de ville et le hall de l’aile Bonheur. En s’associant à cet événement exceptionnel, le musée poursuit ainsi sa politique d’ouverture à l’art contemporain.
Un repas au restaurant permettra de faire une pause entre les deux visites.
L'après-midi :
La distillerie Moon Harbour (traduction littérale de « Port de la Lune » en anglais), qui a été créée en janvier 2014 est la première distillerie à produire du whisky 100 % bordelais. Visite 20 €
Ce whisky bordelais Moon Harbour est produit à partir d’orge récoltée à St Jean d’Illac dans la région de Bordeaux, maltée puis distillée dans des alambics en cuivre de la marque Stupfler, fabriqués à Bègles (commune bordelaise).
La particularité du processus de vieillissement appliqué à ces whiskies est de s’effectuer dans des barriques de grands crus de vins, notamment dans des fûts de Sauternes.
C’est le bunker, construit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et accolé à la distillerie, qui sert de chai de vieillissement aux whiskies Moon Harbour.
La réhabilitation de ce bâtiment implanté dans la zone du Grand Port Maritime de Bordeaux ancre ainsi la distillerie dans le patrimoine girondin.
Les visites offrent la découverte de la distillerie avec la zone de stockage des matières premières, (explications sur le maltage, sur la fabrication du whisky), de la cuverie, de la salle des alambics ainsi que du bunker, en terminant par une dégustation de 3 produits (2 whiskies et un gin), la diffusion du film de la construction de la distillerie, ainsi que de photos historiques de la zone de Bacalan.
(extrait du site bordeaux-tourisme.com)
Rendez-vous à la gare de Soulac-sur-mer à 8 h 15 pour un départ en co-voiturage à 8 h 30.
Visite au musée des Beaux- Arts le matin et à la distillerie à 14 h 15. Entre les deux, repas au restaurant.
Réservation avant le 2 décembre au 06 84 39 02 74.
Ajouter un commentaire