Année 2018

  • 30

    Fête du livre

    Fête du livre

    De nombreux visiteurs se pressaient à cette seizième Fête du Livre. Les conférences et les ateliers créatifs ont rencontré un succès certain. La municipalité, par son soutien logistique et financier, nos partenaires et les bénévoles qui, dans l'ombre, ont oeuvré aux tâches matérielles ont permis à la fête d'exister. Une soixantaine d'auteurs répartis sur les stands et les librairies ont animé cette fête du livre. Le club photo du Verdon a présenté une exposition des paysages de la région. Quelques associations participaient également à cette manifestation.
  • 14

    Festival nature

    Festival nature

    Deux longs métrages animaliers de Jean-Michel Bertrand et une conférence sur le thème des amphibiens, hôtes discrets des zones humides, composaient ce festival.
  • 15

    Assemblée générale

    Assemblée générale

    L'assemblée générale annuelle a eu lieu le vendredi 12 janvier 2018. Elle a permis de faire le bilan de l'année 2017. Les adhérents se sont montrés très attentifs, particulièrement aux projets pour 2018. Vous pourrez retrouver tous les détails dans le compte-rendu de l'assemblée générale (dans l'onglet "l'association" ou en cliquant ici). La réunion s'est conclue par un verre de l'amitié, pendant lequel les nouveaux membres du Conseil d'Administration ont élu leur bureau. Puis les adhérents qui s'étaient inscrits pour le dîner se sont rendus à la "Villa soulacaise" où ils ont pu partager un repas convivial et savoureux.
  • 14

    Soirée irlandaise

    Soirée irlandaise

    Une soirée animée pour découvrir l'Irlande, sa culture, sa musique, ses danses ainsi que quelques spécialités comestibles. Le public, courageux, s'est risqué sur la piste pour tenter quelques pas de danse...
  • 4

    Concert Audrey Castéra-Ségura

    Concert Audrey Castéra-Ségura

    Elle, l'enfant du pays, est mezzo soprano et lui, Rija Randrianivosoa, guitariste. Leur duo bien rôdé  nous a proposé un répertoire qui va du swing au gospel en passant par la soul. Leur créativité et leur ferveur à travers des improvisations sur des grands standards de jazz nous ont apporté beaucoup d'émotion.. Professeure de chant diplômée d’État, elle peut vous donner un cours pour vous permettre de découvrir, de poser votre voix… http://www.bordeauxvocalstudio.fr/
  • 32

    Malagar et Malromé

    Malagar et Malromé

    Malagar est le nom de la demeure de la famille de François Mauriac où il aimait vivre et écrire. Elle fut d'ailleurs le décor de nombre de ses romans. Le lieu est champêtre, simple et charmant, propice à la rêverie et la méditation. Quelques dalles gravées des pensées de Mauriac jalonnent la montée vers la maison, le long du rideau de peupliers. (photos interdites à l'intérieur) Un célèbre voisin du Château Malromé François Mauriac, à Malagar, disait : « Je découvris plus tard que les histoires cocasses de ce peintre nabot et sans prestige qu’on racontait chez moi, concernaient un des plus grands artistes de l’école française moderne ». Il est vrai que Lautrec a propulsé la peinture française vers la modernité, en s’appropriant les codes de l’estampe japonaise et les techniques photographiques ; son génie rend son oeuvre intemporelle. Malromé est un château acheté par la mère de Toulouse-Lautrec où il arriva lorsqu'il avait 19 ans. C'est aussi là qu'il revint pour mourir à 37 ans. Belle demeure richement meublée où des reproductions de certaines des oeuvres du peintre et dessinateur sont exposées. Entre les deux visistes, un pique nique convivial fut une détente bienvenue au bord du Luc, frais ruisseau courant sous la verdure, non loin de Langon.
  • 4

    Femmes célèbres de Bordeaux

    Femmes célèbres de Bordeaux

    Cette promenade conférence sur le thème des femmes célèbres de Bordeaux met en évidence la discrétion avec laquelle la ville leur rend hommage... Cinq femmes sont évoquées : Rosa Bonheur, Marie Brizard, Theresia Cabarrus Tallien, Manon Cormier et Jeanne de Lestonnac. D'horizons divers, ces femmes ont osé mener la vie qu'elles souhaitaient.