Lundis du cinéphile

"Sur quel pied danser", une comédie musicale et sociale sur fond de délocalisation et de précarité...

Julie, jeune précaire, est nouvelle à Romans, ville historique de la chaussure de luxe, où elle vient de trouver une période d'essai dans l'atelier des chaussures Jacques Couture. Alors qu'elle y rencontre Samy, un jeune camionneur aussi charmeur que volage, se répand l'onde de choc d'une rumeur de délocalisation. Les ouvrières se révoltent...

"Sur quel pied danser" est le premier film de Paul Calori et de Kostia Testut qui sont arrivés au cinéma après avoir fait des études de littérature comparées des oeuvres Georges Perc au sein de l'Ecole Normale Supérieure pour le premier et une licence en linguistique et communication à la Sorbonne Nouvelle pour le second.
"Mener à bien un premier film, c'est un peu comme courir un marathon pieds nus, les yeux bandés, sur une piste parsemée de clous. Ca demande de l'agilité et du souffle" commentent nos deux jeunes réalisateurs.

Le tournage s'est déroulé à Romans-sur-Isère, capitale de la chaussure de luxe, qui a connu certains des problèmes évoqués par cette comédie musicale. Aborder les thèmes du chômage, de la précarité et de la pauvreté dans une comédie musicale, voilà un pari audacieux.

Cinéma l'Océanic 33780 Soulac-sur-mer