nuit lecture Boris Vian

Nous étions nombreux à venir honorer Boris Vian, dont c'était le centenaire, dans notre bibliothèque municipale fraîchement rénovée. L'ambiance était couleur zazou : un petit orchestre de jazz jouait des musiques de Boris Vian, ou d'autres compositeurs de son époque. 

Après le film "L'écume des Jours", projeté juste avant, nous avons pu comparé avec le roman. D'autres oeuvres nous ont inspiré pour des cadavres exquis*, jeu très prisé par Boris Vian. Un quiz nous a permis de tester nos connaissances concernant ce génie critiqué de son temps, ainsi qu'un mots croisés sur le même thème.

*En respectant les contraintes définies pour la partie, sur une feuille de papier, le premier joueur écrit sa phrase, sauf le dernier mot qu'il écrit à la ligne après avoir plié la feuille afin de cacher ce qu'il a écrit. Ce mot est le premier de la phrase suivante, qui est écrite sans avoir connaissance de la première phrase. Au bout de plusieurs tours on déroule la feuille pour lire le texte obtenu par juxtaposition des différentes phrases. Le résultat est toujours surprenant...

P1180059

P1180059